Le spectre de mai 68 hante toujours les classes dominantes. En 2008, ils voulaient l’enterrer, Sarkozy s’en voulait le fossoyeur. Mais impossible de nier la réalité, mai et juin 68 a existé en France, et dans le monde on parle bien des « années 68 ». Alors, en 2018 puisque l’effacement s’avère une mission impossible, c’est la muséification. Ce serait une histoire ancienne, même si elle pourrait encore servir comme produit « marketing ».
Certes, c’était il y 50 ans ! Pourtant si 68 demeure vivant c’est qu’il ne fut pas seulement un monôme étudiant, ni une simple « révolution culturelle ». En France, ce fut une grève générale, la plus importante du 20ème siècle ;elle a abouti à ce que se pose pendant quelques jours la question du pouvoir. La contestation de l’ordre établi s’est généralisée dans tous les domaines.Les dominants en sont restés effrayés durant des années, et encore aujourd’hui les mouvements sociaux ravivent leurs cauchemars.
Alors, ensemble nous voulons d’abord restituer ce que fut 68 dans les villes et les campagnes, en France et dans le monde, dans les écoles et les entreprises… Dores et déjà de nombreuses initiatives sont prises, de manière pluraliste, par les un.e.s et les autres. Notre objectif avec ce site est d’informer, d’être utile et au service de nous toutes et tous qui n’oublions pas quel bouleversement fut Mai 68, et restons convaincus qu’il faut de nouveaux soulèvements.
Il reste tant à faire, tant à continuer !
contact